Histoire de l'association


L’association a vu le jour en avril 1971.
Jusqu’en 2000, l’association proposait :
- des formations payantes destinées aux Conseillers en Economie Sociale Familiale
- des journées à thème pour permettre aux professionnels d’échanger sur divers thèmes (vêtements et sociétés, la réforme de la formation, évolution de la profession, l’euro…
- des forums sur l’emploi auprès des étudiants pour présenter les différents postes occupés par les conseillers.

2005, l’année du changement :

La fermeture de notre local nous a amené à nous recentrer sur 4 axes :

- L’organisation de soirées régionales à thème 2 à 3 fois par an : réunions d’informations et d’échanges avec l’intervention d’un expert et d’un professionnel en ESF dont l’activité s’inscrit dans le thème abordé afin d’expliquer son rôle et ses missions.
- L’édition du journal "New’s New’s" : envoyé par mail ou courrier aux adhérents, composé d’un dossier reprenant le thème abordé lors de la soirée régionale, la présentation d’un évènement important pour les CESF ou pour l’association.
- Le soutien aux jeunes étudiants dans leur professionnalisation en participant à des journées de présentation du métier de CESF et à des jurys blancs (rapport de stages, mémoire) auprès des centres de formation, et en développant soutien, conseils, voire de guidances auprès d’étudiants préparant le DE.
- La diffusion des offres d’emplois qui nous parviennent, à l’ensemble des adhérents. 

2008 : Adhésion de l’association à France ESF 

2010, un cap difficile : Le devenir de notre association en question

- L’ARPESF Ile de France a besoin de nouvelles énergies pour pérenniser ses activités tant dans une dynamique de réseau de professionnels en ESF que de partenariat avec les centres de formation.
- Les membres du CA ont décidé de maintenir l’association en réduisant les activités, en réfléchissant à ses modes de communication afin de remobiliser des professionnels.

2012, le renouveau

Le Conseil d’administration a souhaité redynamiser l’association et associer ses adhérents aux réunions de travail. L’équilibre reste précaire, mais une nouvelle dynamique est lancée.

2013, le site internet et le nouveau logo !

Une journée pour fêter les 40 ans du DECESF et surtout une occasion pour mobiliser les professionnels, étudiants et formateurs

2014, des moments d'échanges et un nouveau conseil d'administration

C'est l'année des reflexions autour de l'éthique et de la déontologie.