Le DECESF


Nature du diplôme : Diplôme d’Etat
Ministères de tutelle : Ministère chargé des Solidarités et de la Cohésion Sociale et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Lien vers l'arrêté relatif au DECESF : ICI
Lien vers les Décrets, arrêtés, circulaires : ICI
Lien vers les Annexes : ICI

Déroulé de la formation

Depuis le 1er septembre 2009, 1 année de formation au Diplôme d’Etat de CESF

- 540 heures d’enseignement en établissement de formation
- 560 heures de stage professionnel en site qualifiant (16 semaines)

Rentrée en septembre
Fin de la formation en juin
1ère épreuve du DC3 en juin dans le centre de formation
Epreuve du DC4 en septembre
Epreuves des DC1 et DC2 en octobre
Résultats du DE en octobre / novembre

Lien du référentiel de l’examen : http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-06/annexe_2_2010-06-24_13-30-51_346.pdf

Conditions d’admission

- être âgé(e) de 18 ans à la date de l’obtention du diplôme de conseiller en économie sociale familiale
- être titulaire d’un des diplômes suivants :

- Brevet de Technicien Supérieur « Economie Sociale Familiale » (B.T.S. E.S.F.)
- Diplôme Universitaire de Technologie « Carrières Sociales » (D.U.T. C.S.)
- Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (D.E. A.S.S.)
- Diplôme d’État d’Educateur Spécialisé (D.E. E.S.)
- Diplôme d’État d’Educateur Technique Spécialisé (D.E. E.T.S.)
- Diplôme d’État d’Educateur Jeunes Enfants (D.E. E.J.E.)
ou avoir validé partiellement le DE par la VAE
Liste des diplômes ouvrant droit à la formation pour le DECESF : http://cache.media.education.gouv.fr/file/38/58/1/conseiller-economie-liste-diplomes-droit-formation_122581.pdf

- Satisfaire aux épreuves d’admission (Chaque centre de formation définie, dans son projet pédagogique, ses modalités d’admission : dossier d’admission, lettre de motivation, entretien individuel (avec formateur, et/ou CESF, et/ou psychologue)

Il est donc indispensable de vous renseigner au préalable auprès de chaque établissement qui vous intéresse : site internet, portes ouvertes etc.

Quelques pistes pour conduire votre réflexion : modalités d’accompagnement des étudiants, interventions de professionnels, taille de la promotion, composition de l’équipe de permanents etc.

Il convient de se méfier des blogs, les avis négatifs y sont très souvent majoritaires et pas très représentatifs de la réalité
La formation est accessible :

- En voie directe (étudiant)
- Par le biais de la formation continue pour des salariés
- Avec un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- A distance

Renseignez-vous auprès de chaque centre de formation
Lien : http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-12/arrete_du_1er_septembre_2009_relatif_au_de_cesf.pdf

Contenu de la formation

4 domaines de formation (DF) en lien avec 4 domaines de compétences (DC) à acquérir :

Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne - DF1 

Approches psychosociale et inter-culturelle des domaines de l’économie sociale familiale 
Prévention du surendettement 
Insertion sociale et professionnelle (dispositifs)

Certification : mémoire d’initiation à la recherche dans le champ professionnel
Présentation et soutenance d’un mémoire sur l’étude d’un problème relatif aux domaines et activités de la vie quotidienne, à l’action sociale, au travail social

Intervention sociale - DF2

Histoire du travail social et de l’économie sociale et familiale 
Principes et philosophie de l’intervention sociale 
Approfondissement des connaissances des publics de l’action sociale 
Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC) 
Travail social avec les groupes, travail en réseaux, développement social local 
Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP) 
Les techniques d’entretien, la relation d’aide individualisée, la contractualisation
1 ou 2 stages sur un site qualifiant

Certification :   dossier de pratiques professionnelles
Présentation et soutenance d’un rapport de stage, d’une note d’analyse et d’une note d’évaluation

Communication professionnelle - DF3

Les écrits professionnels 
La communication orale - communication institutionnelle, animation de réunions, interventions collectives

Certification :   épreuve écrite de 4 heures en centre de formation
Épreuve écrite sur documents relatifs à la vie quotidienne et à ses activités, à l’action sociale et aux institutions

Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles - DF4

Les politiques sociales 
Le partenariat, le travail en équipe, en réseau 
Médiation et négociation

Certification :   épreuve écrite de 4 heures en Centre d’examen
Epreuve écrite sur table

Lien : référentiel de formation : http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-06/annexe_2_2010-06-24_13-30-51_346.pdf

Ouvrage : liens vers rubrique "documentation" : 
http://www.lavoisier.fr/livre/passerelle-de-cesf.asp
http://www.editions-foucher.fr/catalogue/scolaire/bts/esf-sp3s
http://www.unitheque.com/Livre/vuibert/Itineraires_pro/DECESF-46197.html?
Lien vers l'Arrêté 2011 au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000024558422

Stages

Pour l’étudiant en DECESF :
La durée du stage pendant la formation de 560 heures de stage professionnel en site qualifiant (16 semaines) auprès d’un professionnel CESF (titulaire du DE avec 3 ans d’expérience professionnelle)
Les objectifs du stage de DECESF sont :

- l’acquisition de méthodologies et de techniques propres au métier de CESF
- la construction d’une posture professionnelle et de l’éthique qui lui est attachée
- la connaissance concrète des publics et des problématiques sociales, ainsi que des organisations, des acteurs, des enjeux partenariaux et des modalités de partenariat

Le lieu de stage doit être un lieu "qualifiant" d’acquisition de compétences correspondant à au moins une des compétences du référentiel du diplôme.
Pour l’institution employeur : 

- s’impliquer envers la formation des étudiants (ex : facilitation de l’investissement des professionnels dans l’accueil de stagiaire, dans la formation, etc.)
- désigner un référent professionnel qui anime et coordonne le stage à partir du projet d’accueil du stagiaire (le référent est garant de la mise en œuvre du projet pédagogique individuel de l’étudiant)

Pour l’établissement de formation :

- rechercher et reconnaître les institutions d’accueil comme sites qualifiants (convention entre l’établissement de formation et le site qualifiant)
- vérifier la correspondance entre l’offre de stage et son projet pédagogique
- accompagner les services pour élaborer leurs éventuels projets pédagogiques d’accuei

Pour les deux : renforcer un partenariat contractualisé entre les établissements de formation et les milieux employeurs

Les centres de formation du DECESF en Ile de France 

Dept 75

Etablissement Adresse Tél
Lycée RABELAIS

9 rue Francis de Croisset 75018 Paris

 01 53 09 13 00
IRTS PARMENTIER 145 avenue Parmentier 75010 Paris 01 73 79 51 62 
Institut Supèrieur CLORIVIERE 119 boulevard Diderot 75012 Paris 01 47 83 42 49 
Lycée LA PLAINE MONCEAU 9 boulevard de Courcelles 75018 Paris 01 43 87 54 05 

Dept 77

Lycée URUGUAY France 1 avenue des Marronniers 77210 Avon 01 60 74 50 60

Dept 92

Lycée JOLIOT CURIE 92 rue Joliot Curie 92000 Nanterre 01 47 21 20 19
IRTS MONTROUGE 1 rue du 11 Novembre 92120 Montrouge 01 40 92 35 13

Dept 93

Lycée MARCEL CACHIN 11-13 rue Marcel Cachin BP 51 93402 St-Ouen cedex 01 60 74 50 60

Dept 94

Lycée MAXIMILIEN SORRE 61 avenue du Président Wilson 94230 Cachan 01 47 40 49 60

Dept 95

Lycée CAMILLE PISSARRO 1 rue Matisse 95300 Pontoise 01 34 41 54 54